L’histoire
Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent partent avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des personnages et intervenants rencontrés au gré du voyage de l’équipe de DEMAIN dans 10 pays. Parmi ceux qui ne sont pas cités on trouve :
le mouvement d’agriculture urbaine de Détroit, les mouvement des Incroyables comestibles à Todmorden (GB), les habitants et élus de Copenhague, Eric Scotto, PDG d’Akuo Energie, Guðni Jóhannesson, directeur général de l’autorité nationale de l’énergie islandaise, l’équipe du Bristol Pound, Hervé Dubois, porte-parole de la Banque WIR à Bâle, Michael Shuman, économiste, les membres du réseau BALLE (Business Alliance for Local Living Economies), les participants à la révolution des casseroles en Islande…
Les Personnages
Anthony Barnosky
Tony est chercheur en paléontologie mais aussi professeur de biologie intégrative à l’université de Berkeley en Californie. Il a passé plus de trente ans à analyser les changements climatiques à l’échelle de la planète et leur influence sur l’évolution des espèces, mais surtout les enseignements à tirer du passé. Il a coordonné et publié nombre d’études majeures sur la question écologique et plus particulièrement de la biodiversité. L’une des dernières en date est Approaching a state shift in Earth’s biosphere publiée en 2012 dans la revue Nature avec Liz Hadly et 20 scientifiques du monde entier.
Emmanuel Druon
PDG de la société POCHECO. « Il est plus économique de produire de manière écologique. » Tel est le leitmotiv du PDG de Pocheco, une entreprise du Nord-Pas-de-Calais spécialisée dans les enveloppes. Depuis vingt ans, il applique des principes « écolonomiques » à son activité, c’est à dire guidés par les trois piliers du développement durable : préservation de l’environnement, respect des salariés et du dialogue social, gains de productivité. En clair, il est devenu maître dans l’art de dépenser moins en étant plus vert, il réconcilie économies et écologie, ressources humaines et activité bénéficiaire. Emmanuel Druon est de ces patrons qui donnent envie d’aller travailler !
Jan Gehl
Architecte, urbaniste. Pour comprendre ce que fait Jan Gehl, il suffit de se rendre à Copenhague, la capitale du Danemark. Là-bas, le murmure de la ville est plus doux qu’ailleurs. Et pour cause : plus d’un tiers des déplacements quotidiens se font sur une selle de vélo (un déplacement sur deux en centreville). En privilégiant les modes de transport doux, les autorités de la ville évitent aujourd’hui 90 000 tonnes de CO2 par an ! Jan Gehl est l’un des spécialiste mondial de la « Copenhagisation » des villes : les rendre aux piétons, aux vélos et, plus largement, aux habitants. Avec son cabinet il a déjà opéré à Moscou, Shangaï, New York (Times Square rendu aux piétons), Malmö… Il est l’auteur des « Cities for people » traduit en français sous le titre « Pour des villes à échelle humaine ».
Elizabeth Hadly
Chercheuse, elle travaille à l’université Stanford dans le département des sciences environnementales. Elle s’est spécialisée dans l’évolution des vertébrés et notamment des mammifères sur le continent américain, en Inde et au Costa Rica. Elle étudie l’écologie des vertébrés sous l’influence du réchauffement climatique.
Charles et Perrine Hervé-Gruyer
Ferme du Bec Hellouin. Rien ne prédestinait Perrine et Charles Hervé-Gruyer à devenir paysans. En 2004, cette ancienne juriste internationale et cet ex-marin ont posé leurs valises sur un petit bout de campagne normande pour en faire une ferme maraîchère, la ferme du Bec Hellouin. En se promenant à Cuba, au Japon, aux États-Unis mais aussi en France, le couple a combiné une multitude de pratiques culturales pour cueillir les fruits de l’abondance naturelle si bien qu’aujourd’hui, leur ferme fait référence en matière de maraîchage bio.
Rob Hopkins
Enseignant en permaculture. Créateur du mouvement des villes en transition. En 2006, une évidence met Rob Hopkins en action : les gestes du quotidien les plus simples dépendent du pétrole. Pour nous nourrir, nous chauffer ou nous déplacer, nous avons recours à une énergie qui viendra immanquablement à disparaître. Comment se débarrasser de cette addiction au pétrole ? Comment rendre nos communautés résilientes face au double défi du pic pétrolier et des changements climatiques ? C’est en voulant répondre à ces questions que Rob Hopkins a fondé le mouvement des villes en transition.
Bernard Lietaer
Economiste, Bernard Lietaer est au centre de toutes les questions économiques depuis plus de 40 ans par le biais de ses fonctions successives. Il est l’un des plus grands défenseurs des monnaies complémentaires, et en particulier des monnaies régionales. Il est également convaincu de la corrélation entre la monnaie que nous utilisons et le paysage communautaire et écologique dont nous faisons partie.
Michelle Long
Michelle est la fondatrice d’un des premiers réseaux de BALLE et l’un des plus importants (près de 700 entrepreneurs), considéré comme « l’épicentre des nouveaux modèles économiques » : Sustainable Connections à Bellingham, dans l’État de Washington. Michelle est la co-auteur de Local First: A How-to Guide and the author of the new Building a Community of Businesses. Le Sustainable Industries Journal la considère comme « l’une des 5 femmes leaders sur le thème de la soutenabilité » sur la côte ouest des Etats-Unis.
Kari Louhivuori
Principal de la Kirkkojarvi Comprehensive School à Espoo (Finlande) La philosophie de l’école est simple : apprendre aux enfants comment apprendre, les préparer à la vie. Si une méthode ne fonctionne pas avec un élève, c’est que la méthode ne lui est pas adaptée. À Kirkkojarvi comme dans tous les établissements de Finlande, il n’y a pas de tests standardisés, que ce soit pour les professeurs ou les élèves. Pas d’inspecteur de l’éducation nationale, pas d’examen de fin d’année. Le seul test standardisé est celui qui marque la fin du lycée. Avant cela, et à partir du CM2, les élèves peuvent participer à des tests de fin d’année si le professeur accepte la participation de sa classe, mais c’est plutôt par curiosité que par esprit de compétition, les résultats n’étant pas publiés.
Pierre Rabhi
Agriculteur, philosophe, écrivain et penseur français d’origine algérienne. Il défend un mode de société plus respectueux des populations et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et préservant les ressources naturelles, l’agroécologie, notamment dans les pays arides. Il est le fondateur de Colibris avec Cyril Dion et Isabelle Desplats, notamment.
Elango Rangaswamy
Ancien maire de Kuttambakkam (Inde). Dans le village de Kutthambattam dans l’état du Tamil Nadu, un ancien ingénieur de l’industrie chimique a transformé la destinée de ses 5000 habitants. Alors que le village était sujet à la violence, au commerce illicite d’alcool et à la pollution, il est devenu au fil des ans un modèle de démocratie participative. Depuis 1996, Elango Rangaswamy préside l’assemblée des cinq sages (Panchayat), le système de gouvernement local en vigueur dans les villages indiens.
Robert Reed
Il est le porte-parole de la coopérative Recology, créée en 1921, et qui a permis la mise en œuvre de la démarche « zéro déchet » de la ville de San Francisco. Objectif affiché : recycler 100% des déchets à l’horizon 2020. Le défi semble à la portée de la ville : en quelques années, San Francisco est parvenue à détourner 80% des déchets enfouis vers la réutilisation, le compostage et le recyclage.
Jeremy Rifkin
Essayiste américain, spécialiste de prospective (économique et scientifique). Fondateur et président de la Fondation pour les tendances économiques (Foundation on Economic Trends ou FOET) J. Rifkin est le principal architecte de la troisième révolution industrielle, présentée dans l’un de ses ouvrages comme permettant de répondre à long terme au triple défi d’une crise économique mondiale, de la sécurité énergétique et du changement climatique.
Thierry Salomon
Ingénieur énergéticien. Cofondateur de l’Institut Negawatt, Thierry Salomon est un infatigable promoteur des économies d’énergie. Les maîtres mots de son combat : sobriété et efficacité énergétiques. Pour l’ingénieur, face à l’urgence climatique et à l’épuisement des ressources, le soleil ou le vent, énergies de flux illimités, doivent prendre le relais face aux énergies de stock comme le gaz, le pétrole ou l’uranium. Thierry Salomon a largement contribué à diffuser le concept du « negaWatt » qui désigne le watt que l’on n’a pas besoin de produire puisqu’on ne le consomme pas.
Olivier de Schutter
Juriste, Professeur de Droit International. Olivier de Schutter a été durant six ans le rapporteur spécial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation. Durant son mandat, il n’a eu de cesse d’alerter les Nations-Unies sur un modèle agricole à bout de souffle, qui affame près de 800 millions de personnes dans le monde et affaiblit près de 2,5 milliards d’individus. Défenseur assumé de l’agro-écologie, une série de techniques agronomiques prenant également en compte le développement rural, la santé des populations ou le maintien des fermes familiales, Olivier de Schutter dénonce encore la force des lobbies qui bloquent tout changement, dans le secteur agricole comme énergétique.
Vandana Shiva
Ecrivain, fondatrice de Navdanya. Chez les personnalités qui comptent dans la galaxie écologiste, la militante et activiste indienne Vandana Shiva fait autorité. Depuis plus de trente ans, elle se consacre à la lutte pour la souveraineté alimentaire et pour la défense de la biodiversité sous toutes ses formes. Elle s’est fait connaître en France pour avoir férocement dénoncé la mainmise des biotechnologies – via les OGM – sur le destin des paysans indiens.
David Van Reybrouck
Historien, écrivain. Chacun peut le constater, la vie politique contemporaine est dans une impasse. De moins en moins de citoyens se rendent dans les urnes, les rangs des partis s’amenuisent et les choix électoraux s’apparentent souvent à des caprices circonstanciels. Pour déjouer ce « syndrome d’épuisement démocratique » comme il l’appelle, l’historien et écrivain belge David Van Reybrouck propose un principe qui fut en vogue en Grèce Antique : le tirage au sort. Car introduire une part de hasard dans nos institutions représentatives ne pourrait que vitaliser la démocratie.
Malik Yakini
Il fut longtemps proviseur de collège avant de se passionner pour l’agriculture biologique. Il est désormais le gérant de D-Town Farm une exploitation bio de 2,8 hectare tout près de Rouge Park à Détroit. Il est également le fondateur et le directeur exécutif du Detroit Black Community Food Security Network, un membre du Detroit Food Policy Council. Il fait partie des 40 fellows du mouvement BALLE, ces entrepreneurs locaux inspirants capable d’entraîner à leur suite de nombreux autres.
L’équipe
Mélanie laurent – réalisatrice
Actrice depuis l’âge de 14 ans, Mélanie a participé à près de 40 films parmi lequel « Inglorious Bastards » de Quentin Tarantino, « Je vais bien ne t’en fais pas » de Philippe Lioret (pour lequel elle a reçu le César du meilleur espoir), « Le Concert » de Radu Mihaileanu, « La rafle » de Roselyn Bosch, « Night train to Lisbon » de Billie August, « Beginners » de Mike Mills.
Elle a réalisé 4 films, deux courts-métrages et deux long métrages pour le cinéma . Son second, « Respire », adapté du roman d’Anne-Sophie Brasme, est sorti en octobre 2014 et a été présenté à la Semaine de la Critique cannes 2014. Elle prépare actuellement “plonger” adapté du roman éponyme de Christophe Ono-dit-bio.
Cyril Dion – auteur et réalisateur
Après une très courte carrière de comédien, Cyril devient coordinateur de projets pour la Fondation Hommes de Parole. Il participe à monter le congrès israélo-palestinen de Caux en 2003 puis le 1er et 2ème Congrès Mondial des Imams et Rabbins pour la Paix à Bruxelles et à Séville en 2005 et 2006.En 2007 il créé avec Pierre Rabhi et quelques amis, le mouvement Colibris qu’il dirigera jusqu’en juillet 2013. Il en est aujourd’hui porte-parole et membre du cercle de pilotage. Entre temps il co-fonde le magazine Kaizen et la collection Domaine du Possible chez Actes Sud. En 2010 il co-produit avec Colibris « Solutions locales pour un désordre global » de Coline Serreau. Il a publié en 2014 un recueil de poèmes “Assis sur le fil” aux éditions de la Table Ronde.
Bruno Levy – Producteur
et aussi
Image ALEXANDRE LEGLISE
Etalonnage numérique JACKY LEFRESNE
Son LAURENT CERCLEUX
Montage Son ALEXIS PLACE, ANTOINE BAUDOUIN
Mixage CYRIL HOLTZ
Graphisme et animation LA BRIGADE DU TITRE
Régisseur ANTOINE BRETILLARD
Directrice de production SYLVIE PEYRE
Directrice de Post-Production ISABELLE MORAX
Une coproduction
MOVE MOVIE, FRANCE 2 CINÉMA, MARS FILMS, MELY PRODUCTIONS
L’AGENCE FRANÇAISE DE DÉVELOPPEMENT et de LA RÉGION RÉUNION
LE CNC
COLIBRIS, AGRINERGIA, HOZHONI, JOHES SA, CHRISTOPHE MASSOT, APC – AFFAIRES PUBLIQUES CONSULTANTS
FONDS DE DOTATION AKUO ENERGY, OCS, FRANCE TÉLÉVISIONS