Le Pèlerinage De la Graine
Un mois, pour changer un moi..

A propos
A la fois semeur, protecteur et récoltant d’une énergie commune, le Perma-Nomade sera le lien entre la graine et le fruit. La somme des énergies individuelles servira à multiplier les lieux d’approvisionnements tangibles, aggradant ainsi les sols et la pérennité de notre richesse collective.
« Si on marche, ça peut marcher… »
Un mois pour changer un moi…
L’idée de faire germer ce projet provient d’une réflexion commune entre 3 amis aux parcours différents, mais convergeant. Le premier pas pour nous, est de concrétiser aujourd’hui nos idéaux dans des actions tangibles et durables.
Le pèlerinage de la graine a pour vocation d’inviter à une réflexion collective autour du vivant, dans l’amour, le partage, l’humour et le respect. Le PDG est un moyen d’agir pour celui qui souhaite faire sa part d’actions positives.
Le concept est simple; mettre un pied devant l’autre pour bonifier son environnement: prendre soin des Humains, prendre soin de la Nature, créer l’abondance et la partager équitablement.
Vivre en autonomie au coeur de la nature c’est: apprendre à s’orienter, monter son bivouac, reconnaitre les plantes sauvages, allumer un feu, vivre dehors, vivre ensemble, partager, expérimenter…
Internet est pour vous et nous l’occasion de partager ce voyage au plus grand nombre, afin de transformer cette communauté virtuelle en chemins comestibles réels.

En quelques chiffres:
– le 1er sentier comestible reliant 2 jardins
– 3 Perma-Nomades et + si affinités
– des dizaines de rencontres
– 40 nuits à la belle étoile
– 40 jardins
– 800km à pied
– des milliers de graines fertiles semées et échangées
Les valeurs du projet:
Inspirée par la permaculture et notre bon sens, voici les valeurs qui accompagneront nos actions quotidiennes:

Perma-concept:
Une PermAventure: est un cheminement réalisé seul ou en groupe, dont l’objectif est de bonifier son environnement.
Un Perma-Nomade: est un jardinier voyageur qui aime partager; il oeuvre quotidiennement à prendre soin des Humains et de la Nature.
Le Permaluchon: est un baluchon, de préférence à motif Vichy, contenant des semences fertiles, à partager, ou semer pour créer des banques de graines gratuites

Faire sa part: « Avec le PDG, deviens ton propre patron »
Chacun peut s’approprier et participer au Pèlerinage De la Graine. Nous souhaitons partager le projet en proposant 5 degrès d’implication différents.
Degrès n°1:Le partage de l’information
Il existe aujourd’hui une page et un profil facebook, un document PDF, ainsi qu’un site internet en cours de construction. En quelques secondes et quelques clics vous pouvez soutenir l’initiative et partager l’information à votre réseau.
Degrès n°2: Le don de graines
Vous l’aurez bien compris nous souhaitons préserver notre patrimoine collectif à l’aide de graines reproductibles. Inutile de nous envoyer des semences hybrides ou OGM.
Les graines que vous nous envoyez serviront dans un premier temps à créer les jardins du sentier comestible, et dans un second temps a être troquées contre notre alimentation quotidienne. Nous souhaitons utiliser la graine comme monnaie pour remplir nos besoins quotidiens et créer des interractions positives sur notre environnement sans argent.
Degrès n°3: Accueillir un jardin
L’union fait la force. Vous pouvez accueillir un jardin du Pèlerinage de la Graine quelque soit votre localisation en remplissant un formulaire sur notre site internet. Préserver notre patrimoine commun en préservant la biodiversité végétale est devenu une priorité.
Les jardins auront plusieurs fonctions:
– créer du lien entre les Humains qui sèmeront et ceux qui récolteront
– nourrir les futurs Permanomades qui passeront sur le jardin
– attiré des curieux en direction de votre lieu (particuliers, associations, jardins participatifs, écoles, exploitation maraichère, café culturel…etc)
– créer des banques de grainesacclimatées libres et gratuites pour les locaux
Degrès n°4: Marcher avec nous
Le PDG est un open project où tout le monde peut se joindre au groupe. En venant marcher à nos côtés nous réaliserons ensemble les actions quotidiennes: le troc de graines, les récoltes de plantes sauvages, préparation des repas, création des jardins, les rencontres humaines, installation du bivouac…
Pour venir marcher c’est très simple, équipez-vous et contactez-nous via notre boite mail ou en remplissant le formulaire sur le site internet.
A bientôt sur les sentiers comestibles?
Degrès n°5: Tu crées ton propre sentier
On ne va pas te faire un dessin! Tu te sens avoir l’étoffe du parfait Permanomade? Tu crées ton propre sentier comestible en autonomie complète. Ton sentier peut faire quelques dizaines de kilomètres, par exemple, tu peux joindre ton jardin à celui d’un ami, d’une association locale qui préserve les semences, ou encore d’un voisin maraîcher. Le rêve ultime pour nous serait d’avoir une carte de France remplie de banques de graines acclimatées aux différents terroirs et aux différents climats où chacun puisse s’approvisionner librement en semences. Bonne route à toi, ami de la Terre !! <3

Nos partenaires semenciers
Symbole du cycle de la vie, nous souhaitons placer les graines au centre de notre projet. Chaque jour nous consommons des produits alimentaires sans toujours conscientiser qu’ils proviennent à l’origine d’une graine.
Nous proposons différents degrés d’implication dans notre projet notamment celui du DON de graines. Nous avons déjà reçu quelques kilos de semences fertiles provenant de particuliers, d’associations et d’entreprises.
Nous souhaitons remercier les partenaires qui nous font confiance et nous permettront de co-créer les jardins du Pèlerinage de la Graine grâce à des semences reproductibles.
MERCi à Graines de Troc, Kokopelli, le Biaugerme & Germinance pour les colis de graines.




A quoi va servir le financement ?
Chaussures, tentes, duvets, outils de jardinage, kit de secours, vêtements imperméables, sac à dos, hachette, scie …
Nous estimons à environ 450€ les frais pour les contreparties + 240€ pour Ullule (la taxe de 8%)
– impression d’autocollants
– impression de t-shirt
– achat des semences
– achat de livres
– frais d’envois (timbres + enveloppes)
MERCI D’AVANCE AUX GENEREUX DONATEURS QUI NOUS PERMETTRONT DE REALISER NOTRE RÊVE.
A propos du porteur de projet
Bastien: « Passionné par la Permaculture depuis plusieurs années, la réalisation de ce projet est une suite logique à ma vie d’explorateur et d’expérimentateur. Attiré par les éco-constructions, la gestion et la filtration de l’eau, les techniques de jardinages naturelles, et les rapports humains, le Pèlerinage de la Graine est pour moi l’opportunité d’agir en harmonie avec mes convictions intimes. D’un esprit ouvert, aimant le partage et de nature à entreprendre, j’ai hâte de vivre et partager cette expérience avec ceux qui le désirent ».

Pierre-Xavier: « Normand, fils d’agriculteur, de 33 ans. Comme si cette condition ne pouvait suffir à mon bonheur, j’ai parcouru la planete ces dix dernieres annees. Cherchant toujours plus loin au dehors une satisfaction professionnelle, emotionnelle et sentimentale parraissant toujours plus proche mais jamais atteinte. Tout ce parcours pour comprendre que le bonheur part du centre de soi. Aujourd’hui de retour (au source) en Normandie… un nouveau chemin se profil à l’horizon. Ne reste plus qu’a mettre un pied devant l’autre pour franchir une nouvelle étape dans la re-connaissance de soi et l’amour du monde. Ce nouveau pelerinage est la concrétisation d’une nouvelle page de mon existence qui se tourne!

Nadege: « A l’opposé d’une vie écolo/bio/consciente, je suis mannequin sur Paris depuis presque 10 ans! Cependant, « l’habit ne fait pas le moine » dit on. L’appel de la Nature, de la lenteur, du respect du Vivant en général, et de la Terre en particulier, m’a amené à m’interroger sur notre présence « ici et maintenant », au-delà des cours d’histoire et de biologie des bancs d’école.
Tout en accueillant autant que faire se peut, ma dimension physique et matérielle dans ce monde, en continuant ma vie professionnelle « de société », j’ai décidé d’œuvrer dans une recherche, une « quête » personnelle, de compréhension de cette énergie qui nous entoure, nous compose, nous anime et nous élève. Cela m’a porté à découvrir l’impact de la méditation, de la Pleine Conscience, mais aussi de notre place au sein de notre propre vie, et de celle de l’Univers. Formée à la technique du « bio-alignement », à la sophrologie, à la nutrithérapie, je m’intéresse à tout ce qui nous constitue, et nous permet de révéler en nous notre véritable dimension humaine. Cela me pousse à me côtoyer intimement, dans l’Amour, la Gratitude, et la Paix. Aujourd’hui, le pélerinage est pour moi un retour à LA Source, une possibilité de me rencontrer sur des chemins que je ne parcours que très peu, dans le silence et l’immensité de la Nature, de ses horizons, et de son abondance infinie. »
